Lancement du projet HADoC
Les partenaires du projet Hadoc se sont réunis les 12 et 13 février 2018 afin de lancer leur programme de travail. Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour une durée de 4 ans, Hadoc réunit des chercheurs de différentes disciplines afin de tenter de déterminer l’impact du climat sur les migrations des ancêtres de l’Homme.
Des représentants des quatre laboratoires engagés dans le projet étaient présents pour l’occasion : le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géoscience de l’Environnement (CEREGE), l’Institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (PALEVOPRIM) et le laboratoire De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA). Afin de faire un état des lieux de la recherche dans le domaine, des scientifiques britanniques et canadiens ont également partagé leurs travaux.
L’objectif du projet Hadoc est d’étudier, sur la période du Néogène (de 23,03 Millions d’années à 2,588 Millions d’années), quel a pu être l’impact du climat sur la dispersion des grands singes depuis l’Afrique jusqu’à l’Europe Centrale et l’Asie, puis des ancêtres de l’Homme. Les scientifiques utiliseront pour cela des modèles climatiques, outils informatiques permettant de reproduire le climat à une période et pour un territoire donné. D’autres simulations numériques permettront de reproduire la végétation et les conditions environnementales permettant l’existence de certaines espèces. Les résultats de ces simulations seront comparées à des données de faune et de flore.