Le LSCE est un laboratoire de recherche qui étudie le climat passé, présent et futur. Il s’agit d'une unité mixte de recherche entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).
Le LSCE s’organise autour de trois thèmes scientifiques :
- Archives et Traceurs
- Cycles Biogéochimiques et Transferts dans l'Environnement
- Climat et Cycles - Modélisation de leurs variabilités et de leurs interactions
Liste des personnes du LSCE impliquées dans le projet HADoC: Gilles Ramstein, Camille Contoux, Pierre Sepulchre
Personne de contact : Gilles Ramstein
Site web : https://www.lsce.ipsl.fr/index.php
Le PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie, est rattaché au CNRS, à l’université de Bordeaux et au Ministère de la Culture et de la Communication.
Les trois thèmes de recherche principaux de ce laboratoire sont : De la diversité biologique à la bioarchéologie ; Archéologie de la mort, des rites et des symboles ; Milieux, peuplements, modes de vie.
Personne de contact: William Banks
Site web : http://www.pacea.u-bordeaux1.fr
Le CEREGE est une unité mixte de recherche sur les Géosciences de l’Environnement située à Aix-en-Provence. Il est constitué de quatre grandes équipes thématiques et de plusieurs laboratoires et plateformes techniques.
Les principaux thèmes et objets d’études du CEREGE sont les suivants : Climat, Environnement Durable, Terre et Planètes, Ressources Réservoirs Hydrosystèmes. Ses tutelles sont l’Université Aix-Marseille, le CNRS, l’IRD, le Collège de France et l'INRA.
Des chercheurs et ingénieurs de l’équipe CLIMAT, du laboratoire de Micro-paléontologie, et du Pôle Modélisation sont impliqués dans le projet HADoC : Doris Barboni, Yannick Donnadieu, Ghislain Gassier, Jean-Charles Mazur
Personne de contact: Doris Barboni
Site web : https://www.cerege.fr/fr
PALEVOPRIM est un institut qui associe le CNRS, l’Institut INEE et l'Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l'origine et l'évolution des Primates : Anthropoïdes et Hominidés, points de départ de l'aventure humaine. Les objectifs de PALEVOPRIM sont :
- de mieux connaître l’origine et l’évolution des anthropoïdes et des hominidés,
- d’analyser leurs liens de parenté et leurs évolutions morphologique,
- d’évaluer les relations avec les changements des environnements et du climat.
Personne de contact : Olga Otero
Site web : http://palevoprim.labo.univ-poitiers.fr/