
Nos ancêtres communs. Pour la science, octobre 2003
DEFINITIONS
Miocène :troisième période de l'ère tertiaire, de 23,5 millions d'années à 7 millions d'années avant notre ère, au cours de laquelle apparurent de nombreux mammifères évolués (chiens, chevaux, singes et grands singes…).
Pliocène : dernière période de l'ère tertiaire, de 5,3 millions d'années à 2 millions d'années avant notre ère au cours de laquelle les mammifères modernes devinrent dominants et les australopithèques apparurent en Afrique.
Grands singes : chimpanzés, bonobos ou chimpanzés nains, et gorilles sont les grands singes africains. En Asie les derniers grands singes sont les ourangs outans.
Hominidé :famille des "hominidae" qui englobe toutes les formes humaines présentes et passées ainsi que de façon générale, les grands singes actuels et leurs ancêtres.
Hominoïde : famille des "hominoidea" comprenant les hommes, les grands singes et les gibbons actuels ainsi que leurs ancêtres.
EN IMAGES
-
- Abel est un spécimen d’hominidé fossile, découvert au Tchad en 1995. Il aurait vécu entre 3,5 et 3,0 millions d’années.
-
- La paléoclimatologie est une science qui permet de retracer la succession des climats du passé et par conséquent celle des paysages de la planète. Les chercheurs utilisent des modèles de climat pour simuler les climats passés.
-
- Toumaï, le premier fossile potentiellement imputable à la lignée humaine, a été retrouvé au Tchad en 2001. Il date de 7 millions d’années. Il appartient au genre sahelanthropus.