Quand apparaissent les grands singes ?
Ils sont apparus au Miocène, il y a 20 millions d'années. Les premiers primates sont apparus dès 60 millions d'années. A partir de 20 millions d'années, on retrouve des fossiles d'hominoïdes qui correspondent à notre lignée de grands singes.
De quand date le fossile de la lignée humaine le plus ancien retrouvé à ce jour?
Toumaï, le premier fossile potentiellement imputable à la lignée humaine, a été retrouvé au Tchad en 2001. Il date de 7 millions d'années. Il appartient au genre sahelanthropus.
Quand la distinction entre l’homme et les singes se serait-elle faite?
La séparation entre la branche des hominidés à laquelle l'homme appartient (genre homo) et les chimpanzés (genre pan) est estimée aux alentours de 10 millions d'années. Il n'existe cependant pour l'instant pas de fossile confirmant cette estimation.
Ou trouve t'on le plus de fossiles d'hominidés?
Il y a davantage de fossiles à l'est du rift africain. Une des hypothèses développée par Yves Coppens, est que la formation du rift africain, il y a 8 millions d'années, a modifié le climat à à l'est de l'Afrique. La savane va se développer et la bipédie s'installer, moyen plus pratique d'avoir accès à la nourriture. Mais des fossiles ont aussi été retrouvés à l'ouest du rift. C'est le cas d'Abel et de Toumaï.
Share your Results: